Positionnez gratuitement votre site internet sur les principaux moteurs

Remplacement de l embrayage conseils et guides mécanique

0

Remplacement de l’embrayage : conseils et guides mécanique

 

Comment savoir qu’il est temps de remplacer l’embrayage de votre véhicule ? En effet, comme la majorité des pièces de votre voiture, il est d’une importance capitale de le maintenir dans les meilleures conditions. De fait, il est nécessaire d’y faire attention, d’autant que le mécanisme d’embrayage est un des mécanismes que le conducteur contrôle directement.

Aux premiers abords, la réponse est assez simple. Avec le temps et son utilisation, tout accessoire s’use et il en va de même pour votre embrayage. En vérité, le système d’embrayage de votre voiture est censé pouvoir être utilisé sur une distance de 150 000 kilomètres, bien que le chiffre soit susceptible de varier en fonction de votre constructeur. Le mieux est toujours de s’y référer. Le garagiste peut également constater l’usure de vos embrayages grâce à un examen. En plus de cela, les constructeurs préconisent toujours des visites de routines à intervalle régulier. Les spécialistes de la mécanique auto sont également de cet avis afin d’éviter les surprises désagréables.

Toutefois, l’usure n’est pas le seul facteur de changement de l’embrayage. Comme nous l’avons vu, le système d’embrayage est un mécanisme qui entre en interaction avec le conducteur, il a un contrôle sur lui. Aussi, si le véhicule est en mauvais état, la façon de conduire peut assurément avoir un incident sur l’état des pièces du véhicule, y compris l’embrayage.

Comment fonctionne l’embrayage ?

En fait, cela tient beaucoup à la place que joue un embrayage dans la conduite de votre véhicule, que ce soit en termes de confort ou de sécurité.

D’une manière générale, le système d’embrayage (vous verrez aussi souvent le terme « kit d’embrayage ») est composé de ces quelques pièces : un disque d’embrayage, un plateau d’embrayage, un diaphragme. Ils sont liés d’une manière ou d’une autre à la boite de vitesse. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage, on dit qu’il « débraye ». Le disque et la plaquette d’embrayage sont alors décollés par l’action du diaphragme. Ce décollement laisse au conducteur la possibilité d’imprimer la vitesse voulue au moteur. Et tout ce processus se déroule dans un très bref laps de temps qui se calcule en secondes. Lorsque le conducteur relâche la pédale, on dit plutôt qu’il embraye. Le disque et la plaquette d’embrayage se collent alors, réimprimant la vitesse voulue aux roues de la voiture, de manière constante, ce qui permet de la faire rouler. En d’autres termes, l’embrayage constitue un pont entre la rotation induite par le moteur et les roues. De plus, l’action de l’embrayage peut insuffler la puissance voulue par le conducteur à la voiture.

De fait, le système d’embrayage joue un rôle très important dans les déplacements de la voiture, en termes de contrôle de puissance pour le conducteur. Un système usé et défectueux pourrait s’avérer dangereux si par exemple, une voiture dévalant une pente n’a pas la puissance d’accélération requise pour la réussir. Non seulement cela pourrait constituer quelque danger, mais c’est également une conduite très inconfortable.

Est-il possible de faire durer son système d’embrayage ?

Il est tout à fait possible de ne pas précipiter l’usure de votre système d’embrayage, ou au pire, causer un dommage. Cela se fait par des gestes bien simples et qui se résument en quelques mots : ne pas solliciter le système d’embrayage plus que de raison. L’exemple le plus typique est de ne pas relâcher trop vite la pédale d’embrayage lors du démarrage. Un grand choc entre le disque et la plaquette d’embrayage risque de les fragiliser de bonne heure. Mais il faut également garder à l’esprit qu’il est inutile de poser le pied sur la pédale plus que nécessaire, même si la pression est légère. Cela crée des frictions très peu désirables.

Comment savoir qu’il faut remplacer l’embrayage ?

Malheureusement, rien n’est éternel. Même bien entretenu, un kit d’embrayage finit par avoir besoin d’être replacé. Heureusement, un système d’embrayage trop usagé va vous le faire savoir. En effet, un des signes les plus visibles est le changement au niveau de la pédale d’embrayage. En fonction des cas, elle peut être très souple, ou au contraire, très dure. Parfois, la différence est simplement sensible. Lorsque vous appuyez, vous pouvez également entendre des bruits de frottement. Il se peut aussi que la voiture patine au démarrage. Et lorsque vous passez les vitesses, vous remarquerez que l’opération est devenue un peu plus compliquée. Si ces premiers signes apparaissent, il est probable que vous avez des problèmes au niveau de votre système d’embrayage. Il se peut qu’il soit usé ou simplement endommagé.

Mais dans un cas comme dans un autre, il est plus avisé de se tourner vers les services d’un professionnel de la mécanique auto pour déceler le véritable problème et agir en conséquence. Aussi, il est primordial et notoire de ne pas confier son véhicule à un garagiste auquel on ne fait pas confiance. Grâce au comparateur de garages comme Mecagoo, vous disposez d’une pléthore de garagistes de confiance et certifiés qui vous proposeront des prestations de qualité sur les réparations et les remplacements des pièces de votre système d’embrayage. Éparpillés à travers la France, les garages certifiés Mecagoo vous reçoivent sur rendez-vous aux meilleurs prix après un devis en ligne totalement transparent. Les services sur embrayages comprennent, entre autres, les prestations sur le liquide hydraulique, la boite de vitesse, le disque ou encore la plaquette d’embrayage.

Share.

About Author

Commentaires Désactivés.